La galette des rois frangipane à la pistache

frangipane-pistacheQui dit nouvel an, dit chocolat, vœux, bonnes résolutions (qui ne dureront probablement pas), et bien évidemment galette des rois ! Qu’elle soit sous forme de pogne ou de frangipane la galette est un incontournable de tout début d’année  qiu se respecte et sa réalisation est tout ce qu’il y a de plus simple (surtout si vous ne vous lancez pas dans la fabrication de la pâte feuilletée maison).Je suis, pour ma part, une fan inconditionnelle de frangipane, du coup je vous livre ici une version plus exotique que la recette traditionnelle avec de la pistache mais libre à vous de la garder nature ou d’y incorporer du chocolat fondu et des morceaux de poire ou d’ajouter un lit de confiture de framboise par exemple. Libre cours à votre imagination.

[recipe]panier-hautIngrédients : 

  • 400 gr de pâte feuilletée (ou 2 rouleaux)
  • 2 cuillères à soupe de pâte de pistache
  • 130 g de poudre d’amandes
  • 2 oeufs
  • 60 g de beurre pommade
  • 75 g de sucre
  • 1/2 cuillière à café d’extrait d’amandes amères
  • 1 cuillérée de rhum (optionnel)
  • 1 jaune d’oeuf délayé avec 1 cuillère à café d’eau pour dorer[/recipe]

IMG_4558_DxO - LD

1. Utiliser 2 rouleaux de pâte industrielle ou préparer vous même votre pâte feuilletée (recette très bientôt sur le blog).

 

 

 

 

IMG_4574_DxO LD2. Pour réaliser la garniture, fouetter le beurre pommade avec le sucre. Ajouter les œufs, un par un, tout en fouettant énergiquement, puis la poudre d’amandes, l’extrait d’amades amères, la pâte de pistache et le rhum.

Mettre la garniture dans une poche à douille et réserver (poche à douille optionnelle).

 

 

IMG_4582_DxO LD

3. Le dressage : placer la 1ère moitié de la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé (ou un tapis en silicone), déposer la garniture en laissant bien 3 cm entre les bords de la pâte pour avoir la place de coller la partie supérieure.

Passer le mélange jaune d’oeuf + eau sur les bords de la pâte.

 

 

unnamed_DxO

4. Placer la 2éme moitié de pâte sur la 1ère et appuyer  pour bien faire adhérer le tout.

Finir de dorer avec le mélange oeuf-eau.

 

 

 

IMG_4599_DxO LD5. Laisser la galette au moins 30 minutes au frigo, puis avec un couteau, trancher nettement les bords de la galette et laisser libre cours à son imagination pour réaliser les décors.

Faitre cuire 10 minutes à 200° puis 20 minutes à 180°. N’hésitez pas à la recouvrir de papier aluminium pour ne pas qu’elle dore trop.

Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *