Qui dit nouvel an, dit chocolat, vœux, bonnes résolutions (qui ne dureront probablement pas), et bien évidemment galette des rois ! Qu’elle soit sous forme de pogne ou de frangipane la galette est un incontournable de tout début d’année qiu se respecte et sa réalisation est tout ce qu’il y a de plus simple (surtout si vous ne vous lancez pas dans la fabrication de la pâte feuilletée maison).
Je suis, pour ma part, une fan inconditionnelle de frangipane, du coup je vous livre ici une version plus exotique que la recette traditionnelle avec de la pistache mais libre à vous de la garder nature ou d’y incorporer du chocolat fondu et des morceaux de poire ou d’ajouter un lit de confiture de framboise par exemple. Libre cours à votre imagination.
Ingrédients :
- 400 gr de pâte feuilletée (ou 2 rouleaux)
- 2 cuillères à soupe de pâte de pistache
- 130 g de poudre d’amandes
- 2 oeufs
- 60 g de beurre pommade
- 75 g de sucre
- 1/2 cuillière à café d’extrait d’amandes amères
- 1 cuillérée de rhum (optionnel)
- 1 jaune d’oeuf délayé avec 1 cuillère à café d’eau pour dorer
1. Pour commencer
Utiliser 2 rouleaux de pâte feuilletée (achetée ou maison).
Pour réaliser la garniture, fouetter le beurre pommade avec le sucre. Ajouter les œufs, un par un, tout en fouettant énergiquement, puis la poudre d’amandes, l’extrait d’amandes amères, la pâte de pistache et le rhum.
Mettre la garniture dans une poche à douille et réserver (poche à douille optionnelle).
2. Ensuite
Le dressage : placer la 1ère moitié de la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé (ou un tapis en silicone), déposer la garniture en laissant bien 3 cm entre les bords de la pâte pour avoir la place de coller la partie supérieure.
Passer le mélange jaune d’oeuf + eau sur les bords de la pâte.
Placer la 2éme moitié de pâte sur la 1ère et appuyer pour bien faire adhérer le tout.
Finir de dorer avec le mélange œuf-eau.
Laisser la galette au moins 30 minutes au frigo, puis avec un couteau, trancher nettement les bords de la galette et laisser libre cours à son imagination pour réaliser les décors.
3. La cuisson
Faire cuire 10 minutes à 200° puis 20 minutes à 180°. N’hésitez pas à la recouvrir de papier aluminium pour ne pas qu’elle dore trop.
0 comments on “Galette des rois à la pistache”Add yours →