tarte pêches romarin

Tarte fine pêches, romarin et citron vert

La recette star de mon été, un mélange de douceur avec les pêches et d’acidité avec le citron, de simplicité avec une touche d’excentrique, comme un parfum d’enfance avec un soupçon de whaou, bref ma nouvelle recette préférée 🙂

Je l’ai piquée à Anne-Sophie (Fashion Cooking), qui elle même l’avait piquée à Valérie (C’est ma fournée), qui elle même l’avait piquée au talentueux Yotam Ottolenghi, bref le chemin parcouru était long mais tellement mérité !

Ingrédients (pour une tarte de 6 personnes / 24cm) :

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 500g de pêches pas trop mûres (fonctionne aussi avec des nectarines)
  • 60g de sucre en poudre
  • 2 citrons verts
  • 2 branches de romarin frais
  • 1 cuillère à café de maïzena (ou farine)

Pour commencer :

Coupez les pêches en deux, enlever le noyau et coupez des tranches de 0,5cm d’épaisseur (vous pouvez très bien garder la peau, ça aide la tarte à se « tenir »)
A l’aide d’un économe, pelez 7 bandes de zeste de citron vert.
Dans un saladier, versez 60g de sucre et le jus d’un citron vert. Mélangez, ajoutez les zestes, le romarin et les tranches de pêches. Filmez et laissez macérer entre 40mn et 2h.
Ensuite :
Egouttez les tranches de pêches en récupérant le jus (je fais cette étape bien en avance pour retirer le plus de jus possible).
Si je veux m’avancer je fais macérer les pêches la veille, avant d’aller me coucher je les mets dans une passoire et je laisse égoutter toute la nuit au frigo.
Pour le montage de la tarte j’aime bien avoir un côté un peu « rustique », du coup je pose la pâte sur du papier sulfurisé puis directement sur  la grille du four.
Si vous utilisez une pâte du commerce c’est encore plus simple, déroulez-la telle quelle sur la grille avec le papier dans lequel elle est emballée !
Disposez les pêches sur la tarte comme vous le sentez : en rond, en ligne, à l’arrache 🙂
La cuisson :
Enfournez pour 25mn dans un four préchauffé à 180° chaleur tournante (avec la grille tout en bas du four).
Pendant ce temps :
Pendant que la tarte cuit, récupérez 60g de jus de pêches (goûtez, c’est à mourir…).
Versez le jus de pêche dans une petite casserole, et ajoutez la maïzena.
Mélangez bien avec un fouet et faites bouillir sur feu fort, jusqu’à obtenir quelque chose de sirupeux (3 minutes à peut près).
Pour finir :
Sortez la tarte du four, badigeonnez-la au pinceau avec le sirop puis remettre au four pour 30 minutes ( à ajuster en fonction de votre four), la pâte doit être bien cuite en dessous et les pêches doivent avoir « bouillonné » dans le four pour que le sirop soit épais et brillant.
Laissez la tarte refroidir sur la grille (pour éviter qu’elle se détrempe).
Le petit plus : à la sortie du four, zestez un citron vert sur la tarte.

0 comments on “Tarte fine pêches, romarin et citron vertAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *