Pâte à tartiner maison

Nutella pâte à tartiner

Ca faisait un moment que j’avais envie de me lancer dans le Nutella maison mais j’avoue que l’original est tellement irremplaçable qu’il était difficile de se lancer dans le défi. Et puis il y a eu Noël, chaque année je prépare à ma famille des petites gourmandises maison et cette année je me suis dis, allé je me lance dans le nutella pour régaler petits et grands enfants 🙂

La recette vient de Monsieur Michalak (que je ne présente plus) et je l’ai trouvé sur l’excellent blog de Valérie (www.cestmafournee.com).

Cette recette ne demande pas beaucoup de travail, la recette fait un peu peur mais en fait elle est plutôt simple et rapide à réaliser. L’essentiel du travail consiste à appuyer sur le bouton du robot…

panier-tres-tres-haut[recipe]Ingrédients pour 4750g de pâte :

  • 270g de noisettes entières
  • 120g de sucre en poudre
  • 150g de sucre glace
  • 150g de chocolat au lait (le meilleur étant le Jivara de Valrhona)
  • 25g de lait en poudre
  • 10g de cacao amer en poudre
  • 5g d’huile de tournesol
  • 3g de sel [/recipe]

1. Faire torréfier les noisettes 15 minutes à 180°.

Faire ensuite un caramel à sec, mettre le sucre dans une casserole sur feu moyen et faire fondre SANS REMUER, petit à petit le sucre va fondre et prendre une jolie couleur brune. Vous pouvez donner des mouvements de rotation à la casserole afin d’aider les derniers morceaux de sucre à fondre, puis retirer tout de suite la casserole du feu et verser immédiatement sur une exopat ou du papier sulfurisé. Attention, si le caramel est trop foncé il sera amer !

Le caramel va durcir, il suffit de le casser et de le mixer avec les noisettes torréfiées, jusqu’à l’obtention d’une pâte.  Le pralin est fait ! Facile non ?

 

 

 

2. Faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain marie, puis mixer ensemble tous les ingrédients : le pralin, le chocolat fondu, le sucre glace, le lait en poudre, le cacao, l’huile et le sel. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène

 

 

Bonne tartine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *